Paris célèbre le 75ème anniversaire de la libération de l'occupation nazie

Le dimanche 25 août, Paris a célébré le 75e anniversaire de la libération de l'occupation nazie. A cette occasion, de nombreuses festivités ont été organisées dans la capitale de la Ve République.

«Paris, qui a été maltraité, détruit et torturé, a été libéré aujourd'hui!»

A annoncé le général Charles de Gaulle ,sur les marches de l'hôtel de ville de Paris dans la soirée du 25 août 1944.


À l'occasion de ce 75e anniversaire de la libération, la mairie de la capitale française a organisé un défilé d’une cinquantaine de voitures de collection, partant de la Porte d'Orléans jusqu’a la place Denfert-Rochereau, où le tout nouveau bâtiment du Musée de la libération de Paris était inauguré.

Ensuite, une performance a eu lieu place de l’hotel de ville. Un poème du poète Robert Desnos, membre de la Résistance française arrêté par la Gestapo en février 1944, à été récité, « Le veilleur du Pont-au-Change ».


"Je suis le veilleur du Pont-au-Change
Et je vous salue, au seuil du jour promis."

Cette récitation  a été suivie d’un concert de chansons populaires a cette époque, interprétées par le chœur de l'Armée Française et l'ensemble de la police Nationale, "Music of Peace Keepers".

Les Cosaques de France, dirigés par l’Ataman Shmyryov Gennady, ont été conviés à participer a la célébration de la libération par le maire du premier arrondissement de Paris, Monsieur Jean-François LEGARET, à l'hôtel de ville du 1er arrondissement.

C’est un grand honneur qui a nous à été fait, a nous Cosaques de France, d“être invités officiellement par le maire de Paris, Mme Anne Hidalgo, a la célébration commémorant la libération de Paris.

 

 

  

 

A propos

Pour rejoindre l' « Association des Cosaques en France, » remplir le formulaire